vendredi 17 février 2012

La passeuse de l'aber…


À l'occasion d'une des Mythologies de poche de la radio (1) et, de l'émission au cours de laquelle j'ai pu faire état de mes propres souvenirs, est passée une anecdote dont j'ai voulu tirer le fil. Thomas Baumgartner avait choisi un "son" qui mettait en scène Annik Beauchamps, animatrice à France Inter dans les années soixante, qui interviewait Fine Peton, la passeuse de l'aber (2). J'écoute attentif ce son en retour studio. À l'issue Baumgartner me demande si je reconnais l'endroit évoqué. J'hésite. J'annonce avec prudence qu'il peut s'agir de l'Aber Ildut (3)… Un détail annoncé par la passeuse me trouble quand elle dit que deux kilomètres séparent les deux rives. Si c'est le cas ce n'est pas l'Aber Ildut !

Retourné au pays, j'enquête (4). Très vite Kaou en parle à Yann-Ildut dont la grand-mère a connu la passeuse de l'aber… Ildut. Bingo. Au mois d'octobre 2011 nous rencontrons une dame très douce qui, avec une voisine de Fine Peton, nous brossent le portrait d'une très originale, typique et nature femme née en 1901 qui n'est pas restée les deux pieds dans le même sabot. Les anecdotes se succèdent. Nous apprenons qu'avant Annik Beauchamps, Pierre Bonte d'Europe1 est venu interviewer Fine pour son émission matutinale "Bonjour Monsieur le Maire" (5) et qu'il le raconte dans son livre. Je n'ai pas encore trouvé le livre et ce sera difficile de retrouver le son, les archives d'Europe 1 n'étant pas accessibles. 

Magie des souvenirs "notre" douce grand-mère au fur et à mesure de toutes ces évocations se souvient avoir entendu à Toulon où elle était "émigrée" l'émission de… Madame Inter-Annik Beauchamps. C'est ce titre de "Madame Inter" qui lui a remis en mémoire l'émission. Comme quoi le titre était bon et mémorisable !

Voilà, une nouvelle histoire est en marche et je ne vais pas en rester là. C'est vraiment ça la magie de la radio : le détail qui fait sens, qui touche, émeut ou bouleverse, aiguise la curiosité et fait du simple et de l'anecdotique une histoire sensible et… inattendue.
(à suivre)

(1) France Culture, été 2011, de Thomas Baumgartner, 6h et 20h,
(2) un aber, comme une ria est un bras de mer qui se jette dans une rivière. C'est une appellation spécifique au Finistère qui possède quatre abers : l'Aber Wrac'h, l'Aber Benoît, l'Aber Ildut et l'Aber Konk. Les quatre situés à l'extrême pointe Nord-Ouest du Finistère, en Bas-Léon,
(3) entre les communes de Lampaul-Plouarzel et Lanildut,
(4) j'habitais à 8 km de L'Aber (Lanildut),
(5) 9 minutes, 1959-1974, 6h20 puis 6h50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire