jeudi 16 février 2012

À interval (régulier)…

© félix, inspiré de Van Gogh

J'aime bien ce titre… subliminal ! La semaine dernière dans le très petit monde de la radio gros buzz concernant la couverture de l'Hebdomadaire Culturel de Référence (1). En chemin vers chez le marchand de journaux (1), tel Perrette et son pot au lait, je faisais des calculs invraisemblables…

France Musique qui ne déméritait pas verrait peut-être en couverture une photo collective de ceux qui, tel un orchestre éclectique (1), jouent heure après heure, et semaine après semaine leur partition, classique il est vrai, mais avec quelques bons morceaux de fantaisie ? Dans les replis de la partition que mène Olivier Morel-Maroger le directeur de la chaîne il y a de quoi faire un bon papier. Ou alors ce serait Anne Brucy, la déesse aux quarante-trois bras de France Bleu qui la joue locale-locale et pas uniquement en période de grands froids, ou pourquoi pas le Major PBF du Mouv', dit aussi Patrice Blanc-Francard, qui fait jouer d'autres musiques avec quelques solistes qui ne demandent qu'à être reconnus : Guiton (7/9), Dana (Midi2), Bonnaud (Plan B), Bouscarel (La République du Mouv') ?

Et pourquoi pas une (large) couverture où, en ronde autour de leur maestro Julien Delli-Fiori, on découvrirait les programmateurs de Fip ? Ceux-ci ont forcément quelque chose à dire puisqu'ils ne parlent jamais à la radio ! Ou alors une belle couverture artistique (sic) sur Les Nuits de France Culture et la richesse de son patrimoine radiophonique j'oserai même dire encyclopédique ? Là il y aurait de quoi noircir quelques feuillets, non ? Enfin, sortir des sentiers battus, traquer la subtilité, flairer l'original, susciter le saute-mouton (entre les chaînes), sublimer la virgule inattendue, débusquer un montage incisif, déceler un ton nouveau et… oublier les figures imposées. Et surtout, surtout écouter entre les ondes…

Mais me voilà hagard, qui tombe devant la fameuse couverture du fameux hebdomadaire culturel de référence (1) à peine remis de mes rêveries. Là, tout en réglant mon achat je marmonne dépité "adieu, veau, vache, cochon, couvée… à intervalle régulier"

(1) Si, ça existe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire