lundi 9 janvier 2012

La méthode Coué à la radio…

Logo détourné pour Culture pub.

Donc le Bureau de la radio (1) a lancé une campagne d'auto-promotion du média radio. Débutée le 4 janvier dernier, cette campagne est diffusée pendant une quinzaine de jours sur les antennes d'Europe 1, NRJ, RTL, RMC, Nostalgie, Fun Radio, RTL2, RFM, Chérie FM, Rire & Chansons et BFM Business. La plupart des huit messages qui la composent commencent par "Chers annonceurs nous interrompons cette page de pub par une page de pub…" et se terminent par : "… à bon entendeur…

Voici le contenu de ces messages et un bref commentaire pour chacun.
1. Pense bête (15'')
… pour vous rappeler que la radio agit comme un pense-bête juste avant de faire ses courses, alors…
Comme par exemple les biens culturels dont la radio publique est un important prescripteur.

2. Mobilité (16")
pour vous rappeler que la radio est le média mobile par excellence, bien loin devant le CD et le MP3. En voiture la radio fait des pointes à 72% de parts de voix, alors…
On peut y écouter des voix, des sons, des musiques sans interruption publicitaire (sauf sur Inter)

3. Mobilité 2 (16')
Ce n'est pas pour nous faire de la pub mais en ce moment vous êtes des millions à nous écouter, des millions d'auditeurs qui prennent leurs enfants à l'école, font les courses, se disputent avec leur portable, choisissent leurs vacances, tombent en panne, tombent amoureux. Quand on y pense c'est fou tout ce qu'on peut faire en écoutant la radio.
Publique ou privée ça ne change rien, on est juste moins dispersé sur la radio publique.

4.Média crédible (18')
pour vous rappeler que les français placent la radio comme le moyen d'information le plus crédible. 60% loin devant le… enfin bref si vous ne nous croyez pas demandez-leur.
No comment

5. Déterges (?) (13')
… parce que ce n'est pas pour nous faire mousser mais dans 32% des cas la radio suit les français jusque dans leur salle de bains alors …
No comment

6. Acte d'achat (18')
Pour révéler que dans 54% des achats l'acheteur a été atteint par un message radio seulement deux heures avant les faits alors…
No comment

7. Matinales (16')
… pour vous rappeler que la radio est le premier média du matin, 54% des français de 13 ans et plus l'écoutent entre 6h et 9h, inutile de les chercher ailleurs alors…
Mais dans ces 54% il y en a aussi qui écoutent la radio publique.

8. Mobilité (18')
Ce n'est pas pour nous faire de la pub mais en ce moment vous êtes des millions à nous écouter, des millions d'auditeurs qui se sèchent les cheveux, boivent leur café, chantent au volant, lisent leur boîte de céréales, font des guilis sous la couette, ou sèchent les cours… Quand on y pense c'est fou tout ce qu'on peut faire en écoutant la radio.
Voir message n°3

La bonne question : pourquoi le Bureau de la radio utilise t-il la radio pour s'adresser aux annonceurs ? Pas sûr que ceux-ci supportent d'être obligés d'écouter la pub de leurs concurrents avant d'entendre les messages de cette campagne ! Alors auto-persuasion plutôt qu'auto-promotion ? Pas sûr qu'on connaisse un jour la réponse !

(1) voir billet de samedi 7 janvier

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