mercredi 12 octobre 2011

Attention à la marche…

© louis bourdon




Jean Lebrun a depuis février 2011 repris du micro et c’est sur France Inter qu’il officie à 13h30 (1). Il n’en parle pas mais il a peut-être entamé La Longue Marche qui le mènera non pas à la muraille de Chine - pour accomplir sa révolution culturelle (2) - mais vers la muraille de Saint-Malo appelée communément les remparts. Lors, tel le corsaire ayant beaucoup couru les ondes, à défaut d’avoir couru les mers, il cherchera l’abri des flots (flux) radiophoniques. Nous n‘en sommes pas là et « hardi les gars, vire au guindeau » l’homme de radio n’a pas complètement achevé sa circumnavigation.

Il recevait hier Catherine Clément (3) ! On devine qu’avant que l’émission ne démarre il a du être plein d’attentions et d’égards pour celle qui, tenant chronique sur France Culture à franchi le Rubicon pour venir converser à Mangin, là où France Inter ronge son frein en attendant de retrouver la Maison Ronde en plein Travaux Publics (4). Ceux-ci finis, France Inter trouvera « bientôt » des studios flambants neufs, à faire sans doute pâlir de jalousie les RTL, Europe 1 et autres RMC qui eux disposent surtout d’espaces… publicitaires.

Jean Lebrun fait son affaire d’une émission de 30 mn quand nous le verrions bien passer le cap de l’heure. En face Europe 1 retrouvant quelques audaces d’antan a installé pour cette rentrée, dès 13h, Franck Ferrand pour une heure d’histoire, il est vrai entrecoupée « de messages et autres conseils » qui plombent la bonne marche de l’histoire (sic) (5). Pendant ce temps Jean Lebrun facétieux, érudit, curieux, fait son miel de sa demi-heure, valorisant son invité, tout en lui rappelant qu’il est le maître à bord et qu’il tient le cap aussi bien que Jean Bart croisant Ouessant. Et puisque aujourd’hui l’audience se mesure aussi en podcast nous verrons bien si La marche mène au firmament de l’écoute… différée. 

Toute l’histoire serait de savoir si les anciens auditeurs de Lebrun sur Culture l’ont suivi sur Inter ? Mais cela n’a plus beaucoup d’importance puisque l’époque veut que nous écoutions des émissions beaucoup plus qu’une radio du matin au soir, voir du soir au matin. Ma proposition d’hier reste d’actualité « vite un programmateur radio ! ». 

(1) La marche de l’histoire du lundi au vendredi. Patrice Gélinet, qui occupait cette « case », ayant été nommé au CSA,
(2) C’est déjà fait, la révolution c’était de passer de France Culture à France Inter !!! 
(3) Le Rāmāyana
(4) Clin d'œil à une ancienne émission de Jean Lebrun sur France Culture, Travaux Publics 
(5) Au cœur de l'histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire