vendredi 23 septembre 2011

Bref… à la radio

 

Que mes chers auditeurs (sic) veuillent bien m'excuser de radioter ! La télévision, en l'occurrence Canal+, "redécouvre" la pertinence d'un format très court -1'30"- (1). La radio ne pourrait-elle s'en inspirer et ce particulièrement pour la matinale de… France Culture ? Il y a quelques jours je veux écouter, via le podcast, l'invité Jonathan Franzen ! Je crains le pire et devoir me "fader" les 150 mn de tunnelinfo quand, ô surprise, je découvre que l'entretien est isolé de la matinale et peut être écouté débarrassé de ses scories ! L'entretien fait 15 mn ! On se pince ! On croit rêver ? C'est… bref ! Autrefois la matinale tournait autour d'un invité à qui l'on offrait le plus long temps d'antenne (2). C'est fini, l'empilage-chronique a eu raison de la place prépondérante qu'on lui réservait.

Comment a t-on pu en arriver là ? La matinale de FC est à elle toute seule un inventaire à la Prévert… mais sans sa poésie, où les journalistes (sûrement en mal de reconnaissance vis à vis de leurs confrères de France Inter) ont grignoté petit à petit et très méthodiquement du temps d'antenne. France Culture n'a pas été inventé pour faire de l'info et encore moins pour singer une de ses consœurs du groupe Radio France. L'invité dans très peu de temps ne sera sans doute plus qu'un prétexte… culturel, un faux-nez, et une grosse tromperie sur la marchandise. Que cet invité accepte encore d'être saucissonné dans le magma d'infotainment (3) ça le regarde, qu'on nous fasse avaler la couleuvre c'est indigeste !

Marc Voinchet ne pourrait-il revenir à une formule où la culture aurait toute sa place ? Aux journalistes d'exceller dans un format court et pertinent. J'ai le titre "En bref…"

(1) "Bref"… mais comme disait Jackie Berroyer autrefois dans Charlie "Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu, mais j'en ai entendu causer…"
(2) Culture Matin (1984-1997) : l'invité disposait de presque 40 mn pour répondre aux questions de Jean Lebrun,
(3) Anglicisme, Genre de programmes (télévisés, cinématographiques, etc.) fournissant à la fois de l’information et du divertissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire