mardi 9 août 2011

L'oiseau de nuit…





J’ai besoin de la très belle pochette N&B du disque (ou du CD) de Donald Fagen « The Nightfly » (1)  pour vous situer l’ambiance du studio de radio des années 50. Cet oiseau de nuit présente ici tous les attributs du métier. La cigarette, le micro, la platine disque, l’horloge, un semblant de conducteur (d’émission) accroché au mur…

Sur les huit morceaux dont celui qui donne le titre à l’album je n’ai pas trouvé de quoi faire le générique d’une émission de nuit. Je me suis rabattu sur le « Gaucho » de Steely Dan que vous écouterez sûrement en entier mais que pour mon indicatif je ferai tourner jusqu’à 39“.

Dans New-York New-York de Martin Scorcese (2), un peu avant la fin du film on voit un studio radio des années 50, le disc-jokey se présente « Bibi (B.B.) l’oiseau de nuit » et nous annonce que son nouvel indicatif est le thème New-York New-York de Jimmy Doyle. Il précise que les auditeurs sont nombreux à avoir téléphoné pour connaître ce morceau.

Ça ça marche à tous les coups, un bon indicatif donne envie d’être écouté, voire réécouté à satiété. Autrefois on s’arrachait les cheveux au standard de RF, aujourd’hui on cherche en vain sur le site oueb de l’émission. J’ai au chaud l’indicatif de « Surpris par la nuit » (3) un modèle du genre… « oiseau de nuit ».

(1) Donald Fagen était la « moitié » de Steely Dan
(2) Avec Liza Minelli et Robert de Niro, 1977
 
(3) France Culture, 2005-2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire