samedi 27 août 2011

LeBlack a baissé pavillon…

Radio-Caroline



Pour quitter le navire, LeBlack a baissé pavillon. Celui de la flibuste, des petites mers, des alizés et quelquefois celui du grand large à… Saint-Malo pour ses parades sur la route du rock. LeBlack a baissé pavillon et vous, mousaillons qui le suiviez depuis vingt ans, savez vous qu'il a pris la mer au début des 70' sur le bateau pirate d'Artur ? José Artur. Le Pop Club qui s'app'lait le rafiot (1). Et certains soirs ça tanguait sur le pont comme à fond de cale. Artur le Pop. Artur le pape de la radio.

73 cap sur la Jamaïque et les îles du reggae. Le cap'tain est plus jeune, Blanc-Francard qu'on l'appelle. Un vrai loup-garou qui hurle sur le rock par tous les temps. LeBlack est le second. Et ça chaloupe un max' sur la pirogue "Bananas"(2). Dans le corps des filles comme dans les sound-system où le dub envahit les ondes d'Inter en fin d'après-midi.

La musique chevillée au corps LeBlack n'en a que de bons retours. L'occase en juin 78 de créer Feedback (3). 21h/22h, seul à la barre. Le voilà Captain' de ses ondes et tous les soirs Van Halen les déchire dès l'indicatif. LeBlack hisse haut le pavillon noir et met le cap pour un très long voyage au long court. L'Inrockkuptible (4) vigie fait escale dans tous les ports on' the rock. Ça tangue toujours, ça chaloupe et ça s'écarte petit à petit du rock de croisière pour fureter du côté des corsaires, des pirates et autres flibustiers acides. Ô sombres héros de la mer.

LeBlack roots a maintenant changé de patronyme. C'est Lenoir. Indépendant. Magnifique amiral de la flotte à la chevelure d'argent. Pour se faire de nouvelles sensations il hissera bien haut le pavillon des Blacks Sessions. Du noir, du rock et quelque fois même de la chanson. C'est Lenoir.

Après tant de traversées le forban vient de mettre sac à terre (5). Et sur sa terrasse face à la mer, il plisse des yeux, attrape la longue vue et scrute l'horizon. Un cargo rouge y est ancré, il balaye la coque et sourit en lisant en lettres blanches un peu rouillées "Radio Caroline" (6). Un clin d'œil à l'histoire, à son histoire. Aux ondes pirates. À celles qu'il a fait passer dans les siennes. Son sac n'est pas loin. Il verra. Il laisse faire. Quand il n'en pourra plus il accostera peut-être le navire et à fond de cale reprendra du micro. C'est pas l'homme qui prend la mer… c'est la mer qui prend l'homme ! (7)

(1) Le Pop-Club, 1ère 1966, dernière 2007, France-Inter
(2) Saison 1972-1973, France-Inter, avec Patrice Blanc-Francard, aujourd'hui directeur du Mouv'
(3) France-Inter
(4) Un autre nom qu'il se donne et donne à une de ses émissions, clin d'œil appuyé à ses amitiés avec l'hebdo Les Inrockuptibles et à Jean-Daniel Beauvallet journaliste de l'hebdo,
(5) Le 25 aôut 2011
(6) Voir aussi le film "Good Morning England", Richard Curtis 2009
(7) Renaud Séchan

2 commentaires:

  1. Bel historique !

    Quelques liens :

    http://www.franceinter.fr/evenement-caresse-et-larme-a-l-oeil

    http://www.telerama.fr/radio/lenoir-le-rock-et-moi-par-hugo-cassavetti,72287.php

    http://www.telerama.fr/radio/bernard-lenoir-on-ne-m-a-pas-pousse-dehors-n-ayez-crainte,72284.php

    RépondreSupprimer
  2. Merci et merci pour "nos" lecteurs qui pourront aller voir là-bas si il y est !

    RépondreSupprimer