jeudi 18 août 2011

À la radio… ça s'voit pas !

je la vois ! je la vois !


« La radio ? J’ai commencé par la regarder, avant de l’entendre, de l’écouter puis de la pratiquer. » (1)

Regarder la radio c’est une image anachronique et réaliste. J’ai vu mes grands-parents regarder le poste de radio et comme eux je l’ai regardé et, entendu avant de l’écouter à mon tour. Aujourd’hui la radio rythme la vie quotidienne et il n’y a plus lieu de rester devant pour l’entendre. De là à l’écouter ! D’ailleurs certains que l’on n’écoute plus aimeraient bien que les images les sauvent. Ils s‘y emploient à la radio avec des tics télévisuels, du jargon, des effets, des descriptions qui n’ont rien à voir avec l’écoute mais avec la vue.

Pourtant «A la différence de la télévision qui hypnotise le spectateur, la radio a pour elle d’être fluide et mobile. Un seul sens étant mobilisé, comme lors d’une lecture, l’auditeur conserve tout son esprit critique et laisse libre cours à son imagination.» (2)

Le revoilà notre imaginaire, bien malmené dans la cacophonie et l’empilement de la parole dans tous les sens, en une logorrhée perpétuelle et démente qui finit par ressembler au serpent qui se mange la queue. La parole dévore la parole qui dévore… Et il n’en reste rien, même pas le silence. Rien ni dans la tête ni dans le cœur. Juste un bruit de fond parmi les bruits de fond alors que la radio nous permettait un décalage, un pas de côté, une distance et une perspective immense.

Avec la radio nous pouvions construire une pensée alors qu’aujourd’hui il semble bien que ce soit le rouleau compresseur de la défaite de la pensée (3) qui se soit mis en marche ! J’en connais même qui ont réglé leurs toasters sur les émissions du matin. À chaque fois que les pains grillés sautent une chronique démarre ! Radio Toaster fera l’objet d’un prochain épisode.

(1) Radioactif, Pierre Bouteiller, Robert Laffont, 2006
(2) Jean-Marie Borzeix, Radio Exception, Le débat, n° 95, mai-août 1997,
(3) Titre d'un livre d’Alain Finkielkraut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire