jeudi 28 juillet 2011

"Mon Airtéailamoi"




Pour ses programmes de l'été 2011, la station radio luxembourgeoise qui en son temps savait innover a demandé à Philippe Labro (1) à l'heure dominicale où plus personne n'écoute… RTL d'enfiler les perles de la nostalgie avec un invité-témoin qui dans le cas de son premier invité, Drucker, n'aura de cesse de tresser les lauriers de la station et les siens bien sûr. Voilà bien la grande différence avec l'émission concurrente (sic) de la radio publique sur France Culture. Ici Labro étale à la louche les gloires d'une station qui, si on l'écoute bien a tout inventé ! Le plus surprenant c'est que ses deux premiers invités Drucker et Lescure officient sur Europe 1. Je vous le disais RTL a aussi inventé les animateurs … d'Europe1.

Pour autant je serai à l'écoute car au-delà des lauriers tressés et autres couronnes mortuaires rafraîchies on peut entendre là-aussi les coulisses d'une radio qui dès les années 60 n'avait de cesse de devancer sa rivale E1, surprendre et fidéliser l'auditeur aux moments clés de la journée.(2). Le prochain invité le 31 juillet devrait être Olivier Mazerolle, journaliste et le 7 août enfin une femme Michèle Cotta. (3)

Lescure, en bon professionnel nous resitue les années 65/68, au-delà de sa personne, et explique la démarche d'RTL pour être à la pointe de l'info. Merci à lui de nous avoir appris que le Nagra (La Rolls des magnétophones) en polonais veut dire "enregistreur" et merci à son créateur Stephan Kudelski…

(1) Directeur des programmes de RTL (1985-2000) anime Mon RTL à moi le dimanche, 14/16h
(2) Ce qui a fait dire à Roland Dhordain directeur d'Inter, que sa chaîne savait (comme les périphériques RTL & E1) inventer, distraire, informer et cultiver :http://tinyurl.com/3q2odhg
(2) À suivre : Monique Lemarcis et, je vous le donne Émile, Philippe Bouvard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire